Skip to content

Subventions, prêts et emplois

Cycle Supérieur

Lorem Ipsum

Un lieu où l'on trouve l'inspiration

Politique de renouvellement des bourses

Le montant de l'aide financière ne doit pas dépasser le coût de tout crédit restant pour les étudiants de premier et de deuxième cycle au cours de leur(s) dernier(s) semestre(s) à l'AUI (par exemple, le crédit restant pour l'inscription continue ou les trois crédits restants pour un stage). Dans le cas d'un crédit pour l'inscription continue, cette réduction n'est applicable qu'une seule fois".

Les bénéficiaires d'une bourse d'études supérieures ont droit à une bourse Al Akhawayn pour un maximum de quatre semestres d'inscription. Pour être éligible à l'aide et la conserver, l'étudiant doit réaliser des progrès académiques satisfaisants en obtenant une moyenne semestrielle minimum de 3,00/4,00 à la fin de chaque semestre. Les étudiants diplômés qui ne satisfont pas à cette exigence au cours du semestre d'automne ou de printemps sont placés en période de probation de l'aide financière pour le semestre suivant. S'ils ne parviennent pas à obtenir des résultats académiques satisfaisants à la fin du semestre probatoire, ils sont placés en "suspension d'aide financière" jusqu'à ce qu'ils satisfassent à l'exigence de la moyenne semestrielle. En revanche, si l'étudiant obtient une moyenne semestrielle inférieure à 2,50/4,00, il perd le droit de bénéficier de l'aide financière pour le semestre suivant. En outre, si l'étudiant obtient "W", "WP" ou "WF" dans tous les cours à la fin d'un semestre, il sera automatiquement placé en suspension de bourse pour le semestre suivant. La moyenne générale de la session d'été ne sera prise en compte ni pour la probation, ni pour la suspension, ni pour la réintégration.

Le tableau suivant résume les données ci-dessus :

AUI Graduates Grants Loans and Jobs

Un système d'aide financière distinct s'applique également aux étudiants diplômés bénéficiant d'une bourse Al Akhawayn et inscrits aux cours du Centre de langues, niveau 2, avec ou sans cours de base, au cours de leur premier ou deuxième semestre à Al Akhawayn.

  • Les étudiants diplômés peuvent utiliser leur bourse et/ou leur aide financière en combinant les catégories suivantes :
    • Centre de langues, niveau 2
    • Cours de base en ligne
    • Cours de base en face à face
    • Cours réguliers.
  • Les étudiants diplômés inscrits uniquement aux cours de base en ligne peuvent bénéficier soit d'une bourse uniquement, soit d'une aide financière uniquement, à condition de ne pas dépasser le coût du cours de base en ligne (pas de combinaison des deux réductions). Toutefois, les étudiants bénéficiant des deux réductions ne peuvent prétendre qu'à une bourse.
  • Les étudiants diplômés placés dans les cours de niveau 1 et de base du Centre de langues peuvent utiliser leur bourse et/ou leur aide financière pour couvrir le coût du ou des cours de base uniquement à condition de ne pas dépasser le coût des frais de scolarité du cours de base.
  • Les étudiants diplômés placés au niveau pré-académique du Centre de langues ne peuvent pas utiliser leur bourse ou leur aide financière.
  • Les étudiants diplômés placés au niveau 1 des cours du centre de langues ne peuvent pas utiliser leur bourse ou leur aide financière.
  • La politique de renouvellement de l'aide financière pour les étudiants diplômés suivant des cours de centre de langues, niveau 2, est basée sur les notes "P" et "F".
  • Tout cours de niveau 2 échoué ou abandonné ne sera pas couvert par la bourse ou l'aide financière pour le semestre suivant.
  • La politique de renouvellement de l'aide financière pour les étudiants suivant des cours de base est basée sur les notes "P" et "F".
  • Les bénéficiaires de l'aide financière aux diplômés qui obtiennent une note insuffisante dans un cours de base sont mis en probation pour le semestre suivant. S'ils ne parviennent pas à retrouver un niveau satisfaisant à la fin de la période probatoire, et s'ils sont autorisés à poursuivre le programme, l'étudiant sera placé en période probatoire continue avec suspension de l'aide financière jusqu'à ce qu'il satisfasse aux exigences de renouvellement de l'aide financière. En revanche, si un bénéficiaire de l'aide financière obtient deux "F" (notes insuffisantes) dans les cours de base au cours du même semestre, il sera automatiquement placé en suspension de l'aide financière.
  • Les étudiants diplômés encore éligibles à leur aide financière ou à une combinaison de leur aide financière et de leur bourse et qui sont inscrits à des crédits très bas pendant leur(s) dernier(s) semestre(s) peuvent utiliser leur paquet au prorata.
  • Les étudiants de premier cycle de l'ESS bénéficiant d'une aide financière et s'inscrivant au programme combiné (BSMS) ont la possibilité d'utiliser et/ou d'étendre leur aide financière à leurs cours de premier cycle uniquement en convertissant le montant de leur aide financière en un pourcentage basé sur un tarif forfaitaire. Ce pourcentage servira à couvrir les coûts des crédits de premier cycle uniquement tant qu'ils suivront leurs cours de premier cycle. En fait, ces étudiants se voyaient offrir une aide financière pour leur programme de premier cycle uniquement pour un maximum de 8 semestres, alors qu'ils ont maintenant besoin de semestres supplémentaires pour satisfaire aux exigences du programme BSMS.

Prêts

Prêts bancaires

Durée et montant du prêt

Un prêt bancaire est une forme d'aide financière qui doit être remboursée. Le bénéficiaire du prêt peut bénéficier d'un maximum de 50 000 MAD par an pendant deux années d'inscription. Ce programme de prêt permet aux étudiants diplômés, même ceux qui n'ont pas de besoins financiers, de bénéficier de prêts à long terme payables sur une période raisonnablement longue avec un taux d'intérêt de 0 % puisque les intérêts sont pris en charge par l'AUI. Toutefois, si l'étudiant arrive en troisième année sans pouvoir rembourser le montant global offert à la fin de la deuxième année, le taux d'intérêt de 5,20 % s'applique pendant la période de report et de remboursement.

La durée de cette catégorie de prêt est de 6 ans maximum et se compose de deux périodes successives :

  • la phase de déblocage de 2 ans, correspondant à la durée des études
  • La phase de remboursement du prêt de 4 ans, y compris la période d'ajournement de paiement de 12 mois (1 an).

Un étudiant diplômé peut demander un prêt bancaire à n'importe quel semestre ; toutefois, la décision finale est soumise à l'approbation de la banque sur la base de documents justificatifs adéquats.

Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau ci-dessous :

AUI Graduates Loan Term and Amount

Demande de prêt bancaire

Pour demander un prêt bancaire, les étudiants diplômés remplissent le formulaire de demande de prêt bancaire, fournissent tous les documents requis et les soumettent au bureau d'aide financière. Le bureau d'aide financière procède alors à un examen préliminaire du dossier de prêt du candidat pour vérifier s'il manque des documents, puis transmet le dossier au comité des prêts bancaires pour un examen final.

Le processus de prêt bancaire est très délicat et il faut beaucoup de temps pour examiner toutes les demandes avant de prendre une décision. Tout document manquant retarde le bon déroulement de la procédure de prêt bancaire.

Dans le même cadre, le comité des prêts bancaires travaille en coopération avec le bureau d'aide financière pour satisfaire les besoins des parents, mais il est de la responsabilité première de la banque de communiquer la décision finale au demandeur de prêt avant la période de dépôt de confirmation.

Tout fonds de prêt non utilisé restant sur le compte de l'étudiant après son retrait ou la fin de ses études sera retourné à la banque et non à l'étudiant ou à la personne responsable du paiement du prêt.

Les candidats qualifiés recevront une notification d'attribution par courrier et/ou par e-mail avec des informations sur le montant du prêt offert avant leur inscription régulière à Al Akhawayn. Les étudiants dont les dossiers de demande de prêt sont rejetés sont également informés par courrier et/ou par e-mail.

Emploi des étudiants

L'emploi étudiant est une opportunité pour un étudiant diplômé de travailler sur le campus et de gagner une certaine somme d'argent par semestre. Ce programme encourage également le travail d'intérêt général. Les étudiants doivent remplir le formulaire de demande d'emploi pour les étudiants afin d'être pris en considération pour une bourse de travail-études.

Demande d'emploi étudiant

Avant la fin du semestre, tous les étudiants diplômés inscrits à Al Akhawayn ont la possibilité de postuler à un emploi à temps partiel pour le semestre suivant en remplissant le formulaire de demande d'emploi étudiant et en le soumettant au bureau d'aide financière. Le bureau d'aide financière examine les demandes d'emploi à temps partiel en vérifiant l'éligibilité aux exigences de l'alternance. Ensuite, le bureau d'aide financière procède au programme d'attribution des emplois en alternance.

Dans le même contexte, certains étudiants diplômés peuvent passer un entretien d'embauche avec leur futur supérieur hiérarchique. Le Bureau d'aide financière s'efforce également de prendre en considération les intérêts et les aptitudes des étudiants ainsi que les besoins des différents départements de l'université. Les superviseurs des emplois à temps partiel ne sont pas autorisés à embaucher un étudiant sans une lettre de nomination délivrée par le Bureau d'aide financière.

Conditions d'emploi des étudiants

L'emploi étudiant est accessible aux étudiants diplômés inscrits qui ont obtenu un minimum de 12 crédits avec une moyenne générale d'au moins 3,00. Les bénéficiaires d'un emploi à temps partiel doivent également savoir qu'un emploi à temps partiel n'est plus automatiquement garanti d'un semestre à l'autre. Il dépend plutôt des besoins financiers avérés de l'étudiant, de l'évaluation de ses performances dans le cadre de l'alternance, des postes vacants et de ses résultats scolaires.

Les étudiants ne sont pas autorisés à bénéficier de deux emplois à temps partiel en même temps, sauf autorisation du vice-président pour les affaires académiques. Ce programme n'est pas disponible pendant la session d'été.

Rémunération de l'emploi étudiant

Une fois que le bénéficiaire d'un emploi à temps partiel est affecté à un poste particulier, le paiement est crédité sur son compte à l'université à la fin du semestre en fonction du nombre d'heures effectivement travaillées.

Les bénéficiaires d'un emploi à temps partiel sont tenus de travailler un maximum de 10 heures par semaine (160 heures par semestre) à raison de 25 dirhams par heure (4 000 dirhams par semestre). Ce nombre d'heures peut être dépassé pour compenser les heures manquantes en cas d'absence, de vacances, de périodes d'examens et/ou de travaux tardifs.

A la fin du semestre, les étudiants en emploi à temps partiel dont le solde d'emploi à temps partiel est supérieur à 80 heures sont placés en suspension d'emploi à temps partiel pour le semestre suivant.

Zones d'affectation des étudiants

Les étudiants diplômés qui remplissent les conditions d'admissibilité sont affectés, au cours de la première semaine de cours, à l'un des postes proposés dans les domaines suivants :

  • Bureau des admissions
  • Département des sports
  • École Al Akhawayn d'Ifrane
  • Bureau d'aide financière
  • Service du logement
  • Bureau des activités étudiantes
  • Département du développement et de la communication
  • Bureau des programmes internationaux
  • Bureau de la recherche institutionnelle et de l'efficacité
  • École d'administration des affaires
  • École des sciences humaines et sociales
  • École des sciences et de l'ingénierie
  • Librairie