Bourses d'études
Lorem Ipsum
Types de bourses Offertes sur la base de 12 crédits par semestre
Conditions d'attribution des bourses
Les bourses Al Akhawayn sont soumises aux conditions suivantes :
- Les bourses sont accordées pour des programmes spécifiques et ne sont pas transférables à d'autres programmes en dehors de l'école dans laquelle le boursier a été initialement accepté. Les candidats nouvellement admis et inscrits avec une bourse au cours de leur premier semestre à l'AUI sont autorisés à changer le programme choisi avant le premier jour de cours.
- Les étudiants boursiers diplômés bénéficiant d'une exemption de frais de scolarité ou plus doivent fournir des services à Al Akhawayn en occupant des emplois à temps partiel non rémunérés assignés par le bureau d'aide financière dans différents départements ou écoles d'Al Akhawayn. Ils sont tenus de travailler 10 heures par semaine (160 heures par semestre) dans le cadre de leur bourse.
- Les boursiers diplômés peuvent postuler au programme d'échange pour un été seulement et prendre un minimum de six crédits transférables ou pour un semestre normal où les programmes offerts sont très limités.
- Cependant, si l'étudiant prend moins que la charge à temps plein recommandée, il doit savoir qu'il risque d'avoir besoin de plus de quatre semestres pour terminer ses études, auquel cas il devra payer des cours supplémentaires au-delà du quatrième semestre.
- Les étudiants sont autorisés à utiliser leur bourse pendant les sessions d'été à condition de ne pas dépasser leur période de bourse de 4 sessions.
Demande de bourses
Les bourses d'études supérieures sont réservées aux candidats marocains.
Les candidats diplômés peuvent postuler à une bourse en remplissant le formulaire de demande de bourse d'études supérieures avant la date limite fixée. Les candidats hautement qualifiés, admis dans le programme de leur choix et répondant aux critères de sélection des bourses énoncés ci-dessous, sont invités à un entretien avant de prendre une décision finale. Après une sélection rigoureuse par le comité des bourses d'Al Akhawayn, les candidats retenus se voient offrir des bourses fondées sur le mérite. Quelques bourses peuvent être offertes à des candidats internationaux admis à un programme d'études supérieures de la School of Humanities and Social Sciences.
La décision du comité d'attribution des bourses est communiquée sur le compte personnel du candidat et/ou par courrier électronique.
REMARQUE : les étudiants diplômés admis qui ne peuvent prétendre à une bourse pour leur premier semestre à Al Akhawayn ne peuvent pas se voir offrir la possibilité de postuler pour une bourse au cours des semestres suivants.
Critères d'éligibilité pour les étudiants diplômés (candidats à la maîtrise)
- Bon dossier académique post-baccalauréat avec une mention pour le système français ou une moyenne générale de 3,50/4,00 ou mieux pour le système américain,
- une note supérieure à l'entretien d'admission et de sélection.
La combinaison de ces éléments permet de classer les candidats à une bourse et de déterminer le type de bourse qui leur sera attribué. Les étudiants qui se voient offrir une bourse doivent confirmer leur acceptation de la bourse et de sa politique de renouvellement en versant une avance non remboursable de 10 000 dirhams dans les délais impartis.
Les étudiants admis à l'un des programmes combinés suivants - Bachelor of Science & Master of Science (BSMS), ou Bachelor of Arts and Master of Arts in International Studies and Diplomacy (BAMAISD) - ont la possibilité de demander une bourse d'études supérieures après avoir obtenu 100 crédits. S'ils sont éligibles, ils ne pourront l'utiliser que s'ils valident 125 crédits pour l'ESS et 126 pour la SHSS. Cette bourse ne couvrira que trois semestres pour BSMS et quatre semestres pour BAMAISD.
Politique de renouvellement des bourses pour les étudiants diplômés (candidats à la maîtrise)
Les bénéficiaires de bourses sont éligibles à une bourse Al Akhawayn pour un maximum de quatre semestres d'inscription, y compris un semestre au Centre de langues. Le renouvellement de la bourse dépend de l'excellence et de la réussite des études de l'étudiant, comme en témoigne le maintien d'une moyenne générale semestrielle (SGPA) d'au moins 3,5. Si la moyenne se situe entre 3,00 et 3,49, l'étudiant sera placé en période probatoire. Si l'étudiant ne parvient pas à retrouver le niveau requis, la bourse sera réduite ou suspendue. Si l'étudiant obtient "W" ou "WP" ou "WF" dans tous les cours à la fin d'un semestre, il sera automatiquement placé en suspension de bourse pour le semestre suivant, comme décrit dans le tableau ci-dessous :
Les étudiants boursiers diplômés dont la moyenne générale se situe entre 3,40 et 3,49 peuvent faire appel auprès de la commission des bourses. Si l'appel est rejeté, le statut probatoire s'applique. Si l'appel est accepté, l'étudiant est tenu de revenir à un statut normal (moyenne générale de 3,50 ou plus) pour le semestre suivant. Dans le cas contraire, il sera placé en période probatoire sans possibilité de faire appel.
La possibilité de faire appel de la mise en probation de la bourse ne s'applique qu'aux boursiers qui sont placés pour la première fois en probation de la bourse. L'appel ne peut être fait qu'une seule fois au cours des études supérieures. La recommandation de l'école, la situation financière des parents et l'implication de l'étudiant dans le travail social ou d'autres activités universitaires sont prises en considération pour l'examen de l'appel.
Les décisions de réduction ou de suspension basées sur les résultats académiques du printemps sont appliquées à l'été et à l'automne suivants ; cependant, les résultats de la session d'été ne sont pas pris en compte pour la probation, la suspension ou la réintégration.
Les étudiants boursiers qui se retirent de l'AUI perdent définitivement le bénéfice de leur bourse s'ils décident de revenir à l'AUI.
Les étudiants boursiers qui ne s'inscrivent pas à l'AUI après deux semestres successifs perdent définitivement le bénéfice de leur bourse s'ils décident de revenir à l'AUI. Dans le cas contraire, ils doivent présenter une nouvelle demande de bourse.
Les boursiers qui se rendent coupables d'une conduite inappropriée ou qui ne respectent pas les règlements de l'AUI voient leur bourse suspendue ou annulée.
Le montant de la bourse ne doit pas dépasser le coût de tout crédit restant pour les étudiants de premier et de deuxième cycle au cours de leur(s) dernier(s) semestre(s) à l'AUI (par exemple, le crédit restant pour l'inscription continue ou les trois crédits restants pour un stage). Dans le cas d'un crédit pour l'inscription continue, cette réduction n'est applicable qu'une seule fois".
Un système de bourses distinct s'applique également aux étudiants diplômés bénéficiant d'une bourse Al Akhawayn et inscrits aux cours du Centre de langues, niveau 2, avec ou sans cours de base, au cours de leur premier ou deuxième semestre à Al Akhawayn.
- Les étudiants diplômés peuvent utiliser leur bourse et/ou leur aide financière en combinant les catégories suivantes :
- Centre de langues, niveau 2
- Cours de base en ligne
- Cours de base en face à face
- Cours réguliers.
- Les étudiants diplômés inscrits à des cours de base en ligne bénéficiant des deux réductions (bourse et aide financière) ne doivent bénéficier que de la bourse (pas de combinaison des deux réductions dans ce cas).
- Les étudiants diplômés placés dans les cours de niveau 1 et les cours de base du Centre de langues peuvent utiliser leur bourse et/ou leur aide financière pour couvrir le coût du ou des cours de base uniquement à condition de ne pas dépasser le coût des frais de scolarité du cours de base.
- Les étudiants diplômés placés au niveau pré-académique du Centre de langues ne peuvent pas utiliser leur bourse ou leur aide financière.
- Les étudiants diplômés placés au niveau 1 des cours du Centre de langues ne peuvent pas utiliser leur bourse ou leur aide financière.
- La politique de renouvellement des bourses pour les étudiants diplômés suivant des cours de centre de langues, niveau 2, est basée sur les notes "P" et "F".
- Tout cours de niveau 2 échoué ou abandonné ne sera pas couvert par la bourse ou l'aide financière pour le semestre suivant.
- La politique de renouvellement des bourses pour les étudiants suivant les cours de base est basée sur les notes "P" et "F".
Les étudiants diplômés encore éligibles à leur aide financière ou à une combinaison de leur aide financière et de leur bourse et qui sont inscrits à un très petit nombre de crédits pendant leur(s) dernier(s) semestre(s) peuvent utiliser leur forfait au prorata.
Les bénéficiaires d'une bourse d'études supérieures qui obtiennent une note insuffisante dans un cours de base sont mis en probation pour le semestre suivant. S'ils ne parviennent pas à retrouver un niveau satisfaisant à la fin de la période probatoire, et s'ils sont autorisés à poursuivre le programme, l'étudiant sera placé en deuxième période probatoire de bourse avec une réduction de 50 % de la bourse jusqu'à ce qu'il satisfasse aux exigences de renouvellement de la bourse. S'il ne parvient pas à retrouver le niveau requis, la bourse sera suspendue. Par ailleurs, si le bénéficiaire d'une bourse d'études supérieures obtient deux "F" (mauvaises notes) dans les cours de base au cours du même semestre, il sera automatiquement suspendu de sa bourse.
Les étudiants du premier cycle de l'ESS bénéficiant d'une aide financière et s'inscrivant au programme combiné (BSMS) ont la possibilité de d'utiliser et/ou d'étendre leur aide financière à leurs cours de premier cycle uniquement en convertissant le montant de leur aide financière en un pourcentage basé sur un tarif forfaitaire. Ce pourcentage servira à couvrir les coûts des crédits de premier cycle uniquement tant qu'ils suivront leurs cours de premier cycle. En fait, ces étudiants se voyaient offrir une aide financière pour leur programme de premier cycle uniquement pour un maximum de 8 semestres, alors qu'ils ont maintenant besoin de semestres supplémentaires pour satisfaire aux exigences du programme BSMS.