Skip to content

Prendre Soin de la Communauté et Sécurité


Bureau de Prise en Charge et de Sécurité de la Communauté (CCSO)



« Nous, à l'AUI, sommes conscients qu'un certain nombre d'organisations - y compris des universités et des collèges - dans le monde, et au Maroc, font face à des défis liés à la prévention et à la gestion du harcèlement sexuel et des incidents de discrimination à l'encontre des femmes. L'AUI s'engage à adopter une approche proactive et réactive à ce problème, par conviction et responsabilité civile et sociale.

Nous avons des équipes de personnel, d'enseignants et d'étudiants dévoués qui travaillent à sensibiliser et éduquer la communauté de l'AUI, afin de prévenir les incidents, d'assurer le respect des procédures lors du signalement de comportements inappropriés, de dispenser des formations pertinentes et des programmes de renforcement des capacités dans le cadre des processus d'intégration pour le personnel, les enseignants et les étudiants, et d'offrir des services de soutien aux personnes touchées par de telles expériences difficiles. Nous sommes sensibles à l'impact de ces expériences sur le bien-être, la performance au travail et la satisfaction de vie. Nous croyons que cette préoccupation et nos investissements dans cette cause sont déterminants pour le succès de nos étudiants, pour la sécurité de notre campus et de nos installations résidentielles, et pour le bien-être de tous les membres de la communauté de l'AUI.

L'AUI reste ferme dans l'interdiction de toute forme de harcèlement sexuel et de discrimination à l'encontre des femmes.

Dr. Amine Bensaid – Président

Déclaration de mission


Au Bureau de soins communautaires et de sécurité (CCSO), nous sommes engagés à protéger tous les membres de la communauté de l’Université Al Akhawayn (AUI) contre toutes les formes de comportements sexuels inappropriés et de discrimination fondée sur le genre. Nous nous préoccupons des politiques, des programmes et des services qui soutiennent notre position institutionnelle et notre réponse face au harcèlement sexuel, à la violence basée sur le genre, ainsi qu'aux formes de discrimination liées au genre et à l'intersectionnalité. Grâce à une approche holistique du bien-être, associée à un engagement envers le renforcement des capacités et aux normes de meilleures pratiques, nous travaillons également à promouvoir la santé et la sécurité tout en favorisant la diversité, l'équité et l'inclusion.

Nous conseillons le Bureau du Président et collaborons avec le Vice-Président des affaires académiques (VPAA), le Bureau du Doyen des affaires étudiantes (DSA) et le Bureau du Directeur de l'engagement et de la croissance humaine (CHEGO) sur les questions relatives aux politiques et procédures. Le CCSO est également le bureau désigné où les plaintes et les rapports d'incidents liés au harcèlement sexuel et à la discrimination fondée sur le genre sont déposés, et où nous travaillons à promouvoir le respect des politiques et des procédures.

En outre, nous collaborons étroitement avec le Centre de sensibilisation, de réactivité et d'autonomisation (CARE). CARE est une unité distincte du CCSO, qui œuvre pour sensibiliser sur le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le genre, ainsi que sur la diversité et l'inclusion, afin de contribuer à la création d'une culture organisationnelle ancrée dans le respect, la pluralité et l'ouverture.

Nos valeurs


Nous croyons au droit de chaque individu, quel que soit son statut social, sa race, son ethnie, son sexe, son genre, sa religion, sa lignée, etc., à accéder à une éducation supérieure de qualité ; et à la liberté de tous de poursuivre des études supérieures et de travailler dans des institutions académiques, sans subir de discrimination ou de harcèlement/violence sexuelle.

Cela inclut une préoccupation pour l'accès à des opportunités égales, y compris la mobilité ascendante dans l'emploi académique/universitaire, l'équité dans l'évaluation des performances, l'accès aux ressources, et le droit à un environnement de travail et d'apprentissage exempt de biais de genre.

Dans notre travail, nous nous engageons à être impartiaux et non-juges, et à respecter les normes les plus élevées de confidentialité :

Confidentialité : Nous traitons tous les rapports d'incidents de manière confidentielle.
Impartialité : Nous ne prenons pas parti et nous ne jugeons pas.

Nous nous engageons à créer un environnement d'apprentissage sûr et soutenant pour nos étudiants.


Faculty Advisor to the CCSO and SHSS Faculty member

Qui nous sommes

Dr. Severine Minot - Conseillère facultaire du CCSO et membre du corps professoral de SHSS - s.minot@aui.ma

Dr. Minot détient un doctorat en sociologie (York University, Canada), se spécialisant dans la psychologie sociale de la formation et de la transformation de l'identité, l'intersectionnalité et les études interculturelles. Elle est gestionnaire de projet certifiée, facilitatrice, responsable de l'égalité et de la diversité, et médiatrice. Elle a été analyste de politiques pour le gouvernement canadien et a acquis une expérience professionnelle substantielle à l'international, travaillant avec des universités, ainsi qu'avec des délinquants criminels, des réfugiés, des expatriés, des organisations de développement et communautaires, etc., au Canada, au Royaume-Uni, au Pérou, au Vietnam, en Malaisie, au Pakistan et maintenant au Maroc. Elle travaille sur les expériences de genre des femmes et avec des victimes de violence de genre et sexuelle depuis 2000.

Community Care and Safety Al Akhawayn University in Ifrane Morocco

Ce que nous faisons

  • Travailler à l'évaluation, au développement et à la mise en œuvre des politiques et procédures de l'AUI concernant le harcèlement sexuel et la discrimination de genre ;
  • Traiter les rapports d'incidents de harcèlement sexuel et de discrimination basée sur le genre ;
  • Suivre les progrès et l'utilisation des ressources dans le traitement des cas de comportements sexuels répréhensibles ;
  • Offrir des bilans de bien-être individuels et un soutien en relation avec les rapports d'incidents ;
  • Animer des groupes de soutien ;
  • Faciliter les orientations vers d'autres services ;
  • Mener des recherches sur les meilleures pratiques dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ;
  • Fournir des recommandations aux hauts responsables administratifs.
Al Akhawayn University in Ifrane Community Care and Safety

Structure Organisationnelle

 

  • CARE : Collaboration dans l'organisation d'activités de sensibilisation et de stratégies de prévention.
  • Sécurité : Partage d'informations et gestion des informations confidentielles liées aux cas.
  • Centre de santé : Collaboration pour gérer les incidents impliquant des préoccupations de santé.
  • Services de conseil : Références et collaboration pour traiter les incidents liés à des préoccupations en matière de santé mentale.
  • Unité d'écoute : Références et collaboration pour répondre aux besoins des parties impliquées dans les incidents.
Al Akhawayn University Morocco

Politiques et Procédures

L'Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) est fière de son bilan en matière de fourniture d'un campus sûr, garantissant des environnements d'apprentissage, de travail et de vie sécurisés et accueillants pour tous les étudiants, enseignants, personnel et visiteurs. Dans le cadre de cet engagement, AUI ne tolère aucune forme de discrimination basée sur le sexe, de harcèlement sexuel et/ou de conduite sexuelle inappropriée.

Conformément aux aspirations de l'université à être un phare des arts libéraux dans la région MENA et au-delà, et en accord avec la Constitution de 2011 du Royaume du Maroc, qui garantit la protection et le bénéfice égaux de la loi pour les hommes et les femmes, AUI s'efforce également d'être un modèle dans la lutte contre la discrimination basée sur le sexe et de garantir l'égalité des opportunités pour les femmes et les hommes.

Al Akhawayn University in Ifrane Campus

Signalement des Incidents

Par téléphone :

  • Ext 2323 ou 0535 862323 (depuis les téléphones mobiles ou tout autre numéro externe) : Ligne dédiée pour signaler des inconduites sexuelles.
  • Ext 2222 ou 0535 86 22 22 (depuis les téléphones mobiles ou tout autre numéro externe) : Pour les urgences nécessitant une intervention immédiate.

En ligne :

En personne :

92-3Al Akhawayn University in Ifrane Community

Ressources

Vidéos Utiles et Inspirantes

Expérience sociale MIO sous titrée
BREAKING THE SILENCE: Moroccans Speak out on Sexual Harassment
Because I am a Man: Sexual Harassment - Morocco
Loubna Jaouhari - و إلا هضرنا ؟
Loubna Jouhari - Hya Sas (Women's Day) | Short Film | (لبنى الجوهري - هي الساس (يوم المرأة العالمي
Eve Ensler: Embrace your inner girl
Why Gender Equality Is Good for Everyone - Men Included | Michael Kimmel | TED Talks
The surprising neuroscience of gender inequality | Janet Crawford | TEDxSanDiego
Gender Stratification: Crash Course Sociology #32

Droit Marocain et Mesures Gouvernementales Importantes

https://social.gov.ma/loi-n-103-13-relative-a-la-lutte-contre-la-violence-a-legard-des-femmes/
https://social.gov.ma/strategie-nationale-de-lutte-contre-la-violence-a-legard-des-femmes-2

Études et Données Marocaines

https://evaw-global-database.unwomen.org/en/countries/africa/morocco
https://morocco.un.org/fr/181594-fournir-des-services-de-police-et-de-justice-aux-femmes-victimes-de-violences-au-maroc
https://euromedrights.org/wp-content/uploads/2018/03/Factsheet-VAW-Morocco-EN-Mar-2018.pdf
https://www.ong-aida.org/wp-content/uploads/2019/05/Etude-Violences-de-genre-DEF-20190429_compressed.pdf
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/2015/01/Rapport-final-Violences-sexuelles-et-transmigrants-au-Maroc.pdf
https://www.cese.ma/media/2020/12/Avis-sur-l_elimination-de-la-violence-a-l_egard-des-femmes-VF.pdf

Partagez vos réflexions :

Si vous souhaitez attirer notre attention sur un sujet quelconque, veuillez nous écrire à l'adresse ccso@aui.ma ou soumettre un commentaire ou une demande via le formulaire suivant :

 https://forms.office.com/r/MRPFvRsKvJ

Lorem Ipsum

A place where inspiration finds you

FAQ - Questions Fréquemment Posées

Q - Quels types de rapports d'incidents peuvent être déposés ?
R - Via le CCSO, AUI permet de déposer différents types de rapports concernant des inconduites sexuelles et des discriminations basées sur le genre.
Les rapports peuvent impliquer :
a) Aucun suivi, et être déposés de manière anonyme ou non (pour les dossiers d'AUI) ;
b) L'application d'un ordre de non-contact ;
c) Un processus de médiation (résolution de conflits) menant à une clôture satisfaisante pour les deux parties ;
d) Une plainte formelle entraînant une enquête et un jugement.


Q - Qui a accès à mon rapport ?
R - Pour les rapports sans suivi, et pour les cas nécessitant une médiation, aucune personne autre que les CCOs n'a accès au rapport. Dans le cas d'un rapport menant à une enquête et à un jugement, les CCOs, les enquêteurs et les juges verront le rapport, bien que tous ces acteurs soient soumis aux règles de conduite équitable, garantissant la confidentialité.


Q - Quand puis-je appeler la police ?
R - Nous croyons que contacter la police est un droit et la première option que tout membre de notre communauté devrait envisager en cas d'agression ou de toute infraction. Si un plaignant choisit de déposer une plainte par l'intermédiaire des forces de l'ordre, le CCSO les soutiendra dans ce processus. Si un rapport a été déposé en interne (au sein d'AUI) et que le plaignant souhaite aller à la police à la place, le processus interne est mis en attente jusqu'à ce que le travail des forces de l'ordre/des tribunaux clarifie comment traiter le cas en interne. Dans le cas où une plainte a été déposée et traitée en interne (au sein d'AUI) puis clôturée, si le plaignant n'est pas satisfait de l'issue, il peut choisir de demander un appel (au sein d'AUI) ou de déposer une plainte auprès des forces de l'ordre.


Q - Qu'est-ce qu'un ordre de non-contact et comment puis-je en obtenir un pour empêcher quelqu'un de me harceler ?
R - Le CCSO peut aider à imposer un ordre de non-contact pour empêcher un répondant de prendre contact, directement ou indirectement, avec un plaignant lorsque le risque de préjudice ne peut pas être géré. Pour ce faire, la personne harcelée doit déposer un rapport d'incident/cas. Chacun des trois types de rapports peut inclure un ordre de non-contact, mais dans le cas d'un rapport menant à une médiation, l'ordre de non-contact sera appliqué jusqu'à la médiation, et, si les deux parties sont d'accord, il peut être prolongé ou annulé à la suite de l'issue de la médiation.


Q - Quel est le processus d'imposition d'un ordre de non-contact ?
R - Pour que l'ordre de non-contact soit mis en œuvre, le CCO prend le rapport du plaignant puis rencontre le répondant pour recueillir sa version des faits et lui donner la chance d'expliquer son comportement. Une fois le cas bien documenté grâce aux témoignages à la fois du plaignant et du répondant, et parfois d'autres témoins, un ordre de non-contact est signé par les deux parties, puis appliqué par le bureau de supervision approprié (VPAA, DSA ou CHEGO) en collaboration avec le département de sécurité.


Q - Que dois-je garder à l'esprit si je fais partie d'un ordre de non-contact ?
R - Comme pour tout rapport d'incident, les règles de conduite équitable s'appliquent. Cela signifie que les répondants et les plaignants sont tenus de respecter la confidentialité et de s'engager à ne pas faire preuve de représailles ou d'interférer dans le processus de l'affaire.


Q - Quelles sont les règles de conduite équitable ?
R - Les règles de conduite équitable font référence à un ensemble de principes qui régissent la manière dont les rapports d'incidents sont traités et ce qui est attendu des parties impliquées. Les règles de conduite équitable incluent un engagement à la confidentialité, l'abstinence de tout comportement pouvant être considéré comme une représaille ou une interférence, et des dispositions contre les fausses accusations et les faux témoignages.


Q - Qui doit respecter les règles de conduite équitable ?
R - Les personnes qui traitent le cas (agents de signalement désignés, et lorsque cela est pertinent, enquêteurs et juges), le plaignant, le répondant et les témoins, sont tous tenus de respecter les règles de conduite équitable. Les seules exceptions sont lorsque les cas/incidents nécessitent l'attention du président d'AUI ou l'assistance de conseillers juridiques.