Skip to content

Programme en anglais

Centre de langue

Une approche personnalisée pour apprendre une langue

Perfectionnez vos compétences en anglais là où vous en avez le plus besoin.

Chaque étudiant.e du Centre de Langues suivra un programme de cours adapté à ses besoins spécifiques en anglais académique. Cette approche est très efficace, car chaque étudiant.e peut se concentrer sur les cours qu'il/elle doit améliorer. Neuf cours du Centre de Langues sont répartis en trois catégories :

1- Écoute et Expression Orale Pré-Académique (PLS 1001) 2- Lecture Pré-Académique (PRD 1001) 3- Rédaction et Grammaire Pré-Académique (PWG 1001)

1- Écoute et Expression Orale Académique 1 (ALS 1001) 2- Lecture Académique 1 (ARD 1001) 3- Rédaction et Grammaire Académique 1 (AWG 1001)

1- Écoute et Expression Orale Académique 2 (ALS 1002) 2- Lecture Académique 2 (ARD 1002) 3- Rédaction et Grammaire Académique 2 (AWG 1002)

Tous les étudiant.e.s entrant à l'université doivent avoir passé le TOEFL. Les étudiant.e.s sont assigné.e.s à des cours de niveau pré-académique, niveau 1, niveau 2, ou une combinaison des niveaux 1 et 2, selon leurs scores TOEFL et leur test de placement en écriture.


AUI English Program Course Descriptions

Descriptions des cursus

Niveau pré-académique :
  • PLS 1001 - Compréhension orale et expression orale pré-académique (pp. 9-10) ;
  • PRD1001 - Lecture pré-académique (pp. 11-12) ;
  • PWG1001 - Rédaction et grammaire pré-académiques (pp. 13-14).
Niveau académique 1 :
  • ALS 1001 - Compréhension et expression orale (pp. 15-16) ;
  • ARD1001 - Lecture académique (pp. 17-18)
  • AWG1001 - Rédaction et grammaire académiques (pp. 19-20)
Niveau académique 2 :
  • ALS 1002 - Compréhension et expression orale (pp. 21-22) ;
  • ARD1002 - Lecture académique (pp. 23-24);
  • AWG1002 - Rédaction et grammaire académiques (pp. 25-26).
Téléchargez notre livret de l’étudiant.e
AUI English Program Entry Requirements & Course Placements

Critères d’admission & affectation

Tous.tes les étudiant.e.s sont affecté.e.s au sein des différents cursus du Centre Linguistique après un examen de leurs résultats à l’examen du TOEFL et au test d’aptitude à l’écriture (WPT) du Centre Linguistique. Pour entrer à l’Université, tous.tes les étudiant.e.s doivent avoir obtenu un niveau minimum de 380 à l’examen TOEFL ITP (ou équivalent). En outre, selon les résultats à ces tests, les étudiant.e.s seront affecté.e.s au cursus pré-académique niveau 1 ou au niveau 2 du programme d’Anglais Intensif, ou encore à une combinaison des niveaux 1 et 2, en fonction de leurs scores au TOEFL et au test d’aptitude en écriture.

Étudiant.e.s du premier cycle

Les étudiant.e.s du premier cycle qui ont obtenu un score entre 380 et 417 seront affecté.e.s au niveau pré-académique. Ceux/celles qui ont atteint un score entre 420 et 477 au TOEFL suivront le cursus niveau 1 (20 heures/semaine). Ceux/celles dont le score au TOEFL est entre 480 et 527 suivront entre 10 et 20 heures de cours par semaine du cursus de niveau 2 ou d’une combinaison des cursus de niveaux 1 et 2.

Les étudiant.e.s de premier cycle dont le score au TOEFL est supérieur à 530 ne devront suivre le cours d’écriture que si le résultat au test d’aptitude à l’écriture l'impose. 

Étudiant.e.s du second cycle

Les étudiant.e.s du second cycle dont le score se situe entre 380 et 417 seront affecté.e.s au niveau pré-académique. Ceux/celles dont le score au TOEFL est en dessous de 520 suivront le cursus de niveau 1 (20 heures par semaine). Les étudiant.e.s de second cycle dont le score obtenu au TOEFL se situe entre 520 et 547 suivront entre 10 et 20 heures de cours par semaine soit en niveau 2 soit dans une combinaison des niveaux 1 et 2.

Cours externes 

Il est possible pour un.e étudiant.e de suivre des cours en dehors du Centre Linguistique selon la nature du cours qu’il/elle prend. Les étudiant.e.s de l’Université Al Akhawayn sont généralement autorisé.e.s à prendre cinq cours, exception faite pour les étudiant.e.s en probation ou ceux/celles qui ont fait preuve de capacités académiques exceptionnelles.
De manière générale, les étudiant.e.s de premier cycle qui entrent au Centre Linguistique avec un score au TOEFL situé entre 420 et 477 suivront 20 heures de cours au Centre Linguistique, en ajoutant éventuellement un cinquième cours au sein d’un autre département universitaire. En outre, ceux/celles qui ont obtenu une note supérieure à 480 au TOEFL ont la possibilité de suivre deux autres cours ou plus.

AUI English Program Placement Tests

Tests d’affectation

Le Centre Linguistique considère les résultats à l’examen du TOEFL et au test d’aptitude à l’écriture pour évaluer le niveau d’anglais des étudiant.e.s et leurs besoins en matière d’apprentissage. Les étudiant.e.s qui passent l’examen du TOEFL en ligne passent également un test de grammaire.

L’examen du TOEFL est un test généraliste d’aptitudes en anglais. Deux versions sont acceptées au Centre Linguistique, le TOEFL institutionnel, et la version en ligne du TOEFL. Ces deux examens visent à évaluer les compétences de compréhension de la langue anglaise. Le TOEFL institutionnel comporte trois sections : écoute, structure et expression écrite, et lecture. Le TOEFL en ligne présente quatre sections : lecture, écoute, expression orale et écriture. En fonction des résultats obtenus au TOEFL, le Centre Linguistique affecte les étudiant.e.s au niveau de cours adapté ou lui permet de commencer directement le cursus académique.

Le test d’aptitude à l’écriture est conçu par le Centre Linguistique et est imposé à tous/tes les étudiant.e.s pour en estimer le niveau rédactionnel. L’étudiant.e. opte pour l’un des deux sujets et rédige un paragraphe ou un essai qui permet de juger sa capacité à rédiger en anglais de manière correcte et efficace.

À l’issue de ce test, le Centre Linguistique peut, soit affecter un.e étudiant.e au cours d’expression écrite académique adéquat, soit lui permettre de commencer les cours académiques directement.

English Program AUI Exit Requirements

Conditions de validation

La réussite des cours du Centre Linguistique est une condition préalable à la plupart des programmes d'Al Akhawayn.

Premier cycle

Pour valider leurs cours au Centre Linguistique, les étudiant.e.s de premier cycle doivent obtenir une note égale ou supérieure à 70%.

Programme d’Anglais Intensif

Un.e étudiant.e qui entre au Centre Linguistique avec un score au TOEFL entre 420 et 477 rejoindra le cursus de niveau 1 (20 heures par semaine) et continuera au semestre suivant au sein du niveau 2.

Pour réussir le programme d’Anglais Intensif, les étudiant.e.s qui suivent le niveau 2 doivent décrocher une note supérieure ou égale à 70%. De même, ceux/celles qui ont suivi une combinaison des niveaux 1 et 2 durant le même semestre valident leur programme avec un note supérieure ou égale à 70%.

Par exemple, si un.e étudiant.e suit les cours de lecture 1, d'écoute/expression orale 2 et d'écriture et grammaire 1, il/elle doit obtenir une note de 70 % ou plus pour chaque cours. Le semestre suivant, il/elle poursuivra au sein des cours de lecture 2, d'écriture et de grammaire 2, ainsi que dans d'autres cours ne relevant pas du Centre Linguistique. 

Second cycle

Pour valider son cursus au Centre Linguistique, l’étudiant.e de second cycle doit obtenir une note au-dessus de 80%. L’étudiant.e de second cycle qui entre au Centre Linguistique avec un score au TOEFL inférieur à 520 sera intégré.e au cursus de niveau 1 (20 heures par semaine) et suivra au semestre suivant le niveau 2.

Un.e étudiant.e de second cycle qui entre au Centre Linguistique avec un score au TOEFL compris entre 520 et 547 suivra entre 10 et 20 heures de cours par semaine et son programme pourra comporter uniquement des cours de niveau 2, soit une combinaison des cours de niveaux 1 et 2.

Les étudiant.e.s des cours de niveau 2 valident le programme d'Anglais Intensif en obtenant une note de 80 % ou plus. Pour réussir leur cursus au Centre Linguistique, ceux/celles qui suivent une combinaison des niveaux 1 et 2 au cours d’un même semestre doivent justifier d’une note égale ou supérieure à 80 %.

Par exemple, si un.e étudiant.e prend Lecture 1, Écoute/Expression orale 2, et écriture et grammaire 1, il/elle doit obtenir une note de 80 % ou plus pour chaque cours. Le semestre suivant, il/elle poursuivra en Lecture 2, Écriture et Grammaire 2, et au sein d'autres cours qui ne sont pas dispensés au Centre Linguistique.

English Program AUI Evaluation Process

Politique d’évaluation

Le programme d’Anglais évalue les étudiant.e.s selon les critères suivants :

Note sur le travail en classe

Cette note résulte d’une prise en compte de la qualité du travail de l’étudiant.e aussi bien dans ses devoirs, quiz, travaux pratiques, travail en cours, présentations et autres tâches.

Examen de mi-semestre

Les étudiant.e.s sont soumis.e.s à un examen de mi-semestre pour chacun des cours où il/est inscrit.e au Centre Linguistique. Tous les examens de mi-semestre se déroulent durant la 7ème ou 8ème du semestre.

Examen final

Un examen final au format identique à celui de la mi-semestre se tient à la fin du semestre. Les étudiant.e.s passent un examen final pour chacune des matières suivies.

Note de fin de cursus

Le système de notation du Centre Linguistique utilise des lettres associées à des valeurs sous forme de pourcentage. Ainsi, à la fin de votre cursus, vous recevez une seule lettre symbolisant votre résultat d’ensemble et des pourcentages qui concernent chacune des matières suivies. Toutefois, il convient de noter qu'aucune moyenne n'est attribuée pour ces cours. Cependant, dans certains cas, une moyenne générale virtuelle est calculée à des fins d'évaluation (voir section f.). Par conséquent, elle n’est pas prise en compte dans le nombre total d'heures de crédit acquises.

La note minimale de passage est de C (soit 70%) pour les étudiants de premier cycle et de B (soit 80%) pour les étudiant.e.s de second cycle.

Les notes sont attribuées selon le système de lettres suivant :

  • PA: 90% - 100% - (Excellent);
  • PB: 80% - 89% - (Bon);
  • PC: 70% - 79% - (Satisfaisant);
  • FD: 60% - 69% - (Échec);
  • FF: 50% - 59%;
  • WF: (Abandon).