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Bourses, Prêts et Emplois

Admissions de premier cycle

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Bourses

Une bourse est offerte pour compléter l'effort financier maximal d'une famille. Elle est attribuée de manière très limitée et dans des montants variés en fonction des besoins et/ou du mérite académique. Seuls les étudiants marocains sont éligibles à l'aide financière.

Une bourse est une aide basée sur les besoins qui ne nécessite pas de remboursement. Elle est accordée aux étudiants de premier cycle et de cycle supérieur. Les étudiants doivent démontrer un besoin financier et fournir des données parentales pour être pris en considération pour ces fonds. Le montant de la bourse est déterminé sur la base des revenus et des actifs des parents, ainsi que sur le profil académique de l'étudiant. Elle est attribuée pour un maximum de huit semestres d'inscription. Une bourse n'est pas disponible pendant les sessions d'été.

Politique de renouvellement des bourses

Les bénéficiaires de bourses de premier cycle sont éligibles pour une bourse Al Akhawayn pour un maximum de huit semestres. Pour être éligible à l'aide et conserver cette éligibilité, un étudiant doit faire des progrès académiques satisfaisants en atteignant une moyenne de points de semestre (SGPA) d'au moins 2.00/4.00 à la fin de chaque semestre. Les étudiants de premier cycle qui ne remplissent pas cette exigence pendant le semestre d'automne ou de printemps seront placés en probation d'aide financière pour le semestre suivant. S'ils ne parviennent pas à atteindre un statut académique satisfaisant à la fin du semestre de probation, ils seront placés en "suspension d'aide financière" jusqu'à ce qu'ils satisfassent à l'exigence de la moyenne de points de semestre. En revanche, si les étudiants obtiennent une moyenne de points de semestre inférieure à 1.50/4.00, ils perdront leur éligibilité à recevoir une aide financière pour le semestre suivant. De plus, si l'étudiant obtient un "W" ou "WP" ou "F" ou "WF" ou une combinaison de ces notes dans tous les cours à la fin d'un semestre, il sera automatiquement placé en suspension de bourse pour le semestre suivant. La moyenne de semestre de la session d'été ne sera pas prise en compte pour la probation, la suspension ou le rétablissement.

Le tableau suivant résume les données ci-dessus :

AUI University Undergraduates Grant Renewal Policy

Régulations sur l'aide financière :

Les étudiants en cours d'études bénéficiant d'une aide financière qui se retirent de l'AUI perdront définitivement leur paquet d'aide financière s'ils décident de revenir à l'AUI.

Les étudiants en cours d'études ayant reçu une suspension ou un renvoi de l'AUI pour des raisons académiques perdront définitivement leur aide financière. Cependant, s'ils sont autorisés à revenir et à s'inscrire à nouveau, et qu'ils obtiennent de très bonnes notes d'au moins 2.00/4.00 ou mieux en fonction d'au moins 12 crédits ou 4 cours, ils ont la possibilité de soumettre une demande d'appel d'aide financière pour réintégration au Bureau d'Aide Financière, qui sera examinée par le comité.

Les étudiants en cours d'études bénéficiant d'une aide financière qui ne s'inscrivent pas à l'AUI après deux semestres consécutifs perdront définitivement leur paquet d'aide financière s'ils décident de revenir à l'AUI. Sinon, ils devront postuler à nouveau pour une nouvelle aide financière.

Les étudiants en cours d'études bénéficiant d'une aide financière et souffrant de graves problèmes de santé peuvent demander un retrait rétroactif de tous les cours suivis au cours d'un semestre ou d'une période donnée en remplissant un « Formulaire de Retrait Rétroactif » disponible au Bureau des Affaires Étudiantes (DSA).

Cette demande doit être accompagnée de la documentation adéquate et porter toutes les signatures administratives requises, notamment la confirmation du médecin concernant l'état de santé de l'étudiant. Ces cas avec des formulaires rétroactifs complétés et approuvés doivent être examinés par le comité d'aide financière pour décider du statut de l'aide financière de l'étudiant pour le semestre suivant.

Les bénéficiaires d'aide financière coupables de conduite inappropriée ou de non-respect des règlements de l'AUI risquent une suspension ou une annulation de leur bourse.

Étudiants en aide financière avec des cours au Centre de Langues :

Un système d'aide financière distinct est disponible pour les étudiants boursiers de l'AUI qui sont inscrits à des cours au Centre de Langues (avec ou sans cours FAS) au cours de leur premier ou deuxième semestre à l'AUI.

À la fin du semestre, les étudiants qui ont un maximum de 4 cours au Centre de Langues (par exemple, ceux passant du niveau 1 au niveau 2 et obtenant une note minimale de « C » dans leurs cours FAS et/ou dans des cours réguliers) sont éligibles pour maintenir leur bourse pour le semestre suivant. Cependant, si l'étudiant de premier cycle obtient une note insuffisante (D, F ou WF) dans un cours du Centre de Langues, que ce soit au niveau 1 ou 2, ou dans le cours FAS, ou dans tout cours "réussite" et "échec", la SGPA virtuelle est fortement prise en compte en cas de probation ou de suspension de bourse. La SGPA minimale pour maintenir la bourse pour le semestre suivant pour les étudiants du Centre de Langues est également de 2.00/4.00, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

NB : La politique d'aide financière énoncée ci-dessus s'applique également à la bourse sportive ou à l'aide financière.

Politique de retrait pour les étudiants bénéficiant d'une aide financière :

Un étudiant se retirant de l'université conformément aux procédures officielles est éligible à un remboursement des frais de scolarité à l'issue des procédures de vérification finale.

Les remboursements de frais de scolarité sont calculés selon le calendrier suivant défini par le département des Finances. La politique de retrait pour les étudiants bénéficiant d'une aide financière s'applique comme suit :

L'aide financière peut être maintenue uniquement si l'étudiant se retire après le vingtième jour de cours pour les semestres d'automne et de printemps. L'aide financière est annulée lorsque l'étudiant se retire à tout moment avant le 21ème jour de cours pour les semestres d'automne et de printemps. Tableau de Remboursement pour le Semestre d'Automne/Printemps :

Undergraduates_Grants_Refund_Table_Fall_Spring Semester

Tableau de Remboursement pour le Semestre d'Automne/Printemps

Undergraduates Grants Refund Table for the Summer Session

Prêts

Prêts Bancaires - Avenir Plus

Durée et Montant du Prêt

Un prêt bancaire est une forme d'aide financière qui doit être remboursée. Le prêt étudiant « Avenir Plus » a été créé dans le cadre d'une coopération conclue entre la banque et la CCG « Caisse Centrale de Garantie », permettant aux étudiants de contribuer de manière substantielle au financement de leurs études. Le candidat au prêt peut bénéficier d'un maximum de 50 000 MAD par an pendant 5 ans d'inscription (250 000 MAD pour 5 ans). Ce programme de prêt offre aux étudiants de premier cycle dont les parents ont un revenu limité, même ceux sans aide financière, des prêts à long terme remboursables sur une période raisonnablement longue avec un taux d'intérêt spécialement de 0 %, les intérêts étant pris en charge par AUI pendant les 5 années d'inscription.

En cas de remboursement total du capital (maximum 250 000 MAD) avant la fin de la 5e année, seul le capital restant (maximum 250 000 MAD) doit être remboursé par l'étudiant à la banque, sans avoir à payer d'intérêts (0 % d'intérêt). Au-delà de la 5e année, l'étudiant peut opter pour un an supplémentaire de report (à un taux d'intérêt annuel exceptionnel de 5,20 %) pour soutenir la première année de recherche d'emploi, c'est-à-dire que l'étudiant pourrait choisir de ne rien payer jusqu'à la fin de la 6e année.

Ce taux d'intérêt est le même que celui appliqué aux périodes d'études, de grâce et de remboursement. Le remboursement se fait sous forme de mensualités égales et commence 12 mois après le dernier reçu bancaire délivré au nom d'Al Akhawayn ou après le retrait de l'étudiant de l'université.

Un étudiant de premier cycle peut demander ce prêt bancaire à tout semestre ; cependant, la décision finale est toujours soumise à l'évaluation par AUI du dossier de prêt bancaire des parents de l'étudiant ainsi qu'à l'approbation de la banque basée sur des documents justificatifs adéquats.

La durée du prêt est de 12 ans maximum, comprenant deux périodes successives :

  • La phase de mise à disposition de 5 ans, correspondant à la durée des études, plus la période de report de 12 mois (1 an).
  • La phase de remboursement de 6 ans.

Les intérêts de la 1ère à la 5e année sont pris en charge par AUI uniquement pour les étudiants qui reçoivent l'« Attestation d'Avis Favorable » d'AUI.

Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau ci-dessous :

AUI Undergraduates Grants

Demande de Prêt Bancaire

Pour demander un prêt bancaire, les étudiants doivent remplir le Formulaire de Demande de Prêt Bancaire, fournir tous les documents requis et les soumettre au Bureau des Aides Financières dans les délais impartis. Le Bureau des Aides Financières effectue ensuite une première révision pour vérifier l'absence de documentation dans le dossier de prêt de l'étudiant, puis transfère le dossier au Comité des Prêts Bancaires pour une révision finale.

Le processus de prêt bancaire est très délicat et nécessite un temps considérable pour examiner toutes les candidatures avant de prendre une décision. Tout document manquant retarde le bon déroulement du processus de prêt bancaire.

Dans ce cadre, le Comité des Prêts Bancaires travaille en coopération avec le Bureau des Aides Financières pour satisfaire les besoins des parents, mais il est de la responsabilité principale de la banque de communiquer la décision finale à l'emprunteur avant la période de dépôt de confirmation.

Tout fonds de prêt non utilisé restant dans le compte de l'étudiant après un retrait ou l'achèvement des études sera retourné à la banque et non à l'étudiant ou à la personne responsable du remboursement du prêt.

Les candidats qualifiés recevront une notification d'attribution par courrier et/ou par e-mail contenant des informations sur le montant du prêt proposé avant leur inscription régulière à Al Akhawayn. Les étudiants dont les dossiers de demande de prêt sont rejetés sont également informés par courrier et/ou par e-mail.

Emploi Étudiant

L'emploi étudiant est une opportunité pour les étudiants de premier cycle de travailler sur le campus et de gagner un montant spécifié par semestre. Ce programme encourage également le travail de service communautaire. Les étudiants doivent remplir le Formulaire de Demande d'Emploi Étudiant pour être considérés pour une aide à l'emploi.

Demande d'Emploi Étudiant

Avant la fin du semestre, tous les étudiants de premier cycle inscrits à Al Akhawayn ont la possibilité de postuler pour un emploi à temps partiel pour le semestre suivant en remplissant le formulaire de demande d'emploi étudiant en ligne avant la date limite fixée. Le Bureau des Aides Financières examine toutes les demandes d'emploi à temps partiel en vérifiant l'éligibilité aux exigences du programme de travail-études. Ensuite, le Bureau des Aides Financières procède au programme d'attribution de travail-études.

Dans le même contexte, certains étudiants de premier cycle peuvent être interviewés pour un placement par leurs futurs superviseurs. Le Bureau des Aides Financières tente également de prendre en compte les intérêts et les capacités de l'étudiant ainsi que les besoins des différents départements universitaires. Les superviseurs d'emploi à temps partiel ne sont pas autorisés à recruter un étudiant sans une lettre de nomination délivrée par le Bureau des Aides Financières.

Éligibilité à l'Emploi Étudiant

L'emploi étudiant est disponible pour les étudiants de premier cycle inscrits qui ont complété un minimum de 30 crédits avec un CGPA de 3,00 ou mieux. Les bénéficiaires d'un emploi à temps partiel doivent également être conscients qu'un emploi à temps partiel n'est plus automatiquement garanti d'un semestre à l'autre. Il est plutôt conditionné par le besoin financier démontré par l'étudiant, l'évaluation de la performance en travail-études, les postes vacants et les performances académiques.

Les étudiants ne sont pas autorisés à bénéficier de deux emplois à temps partiel rémunérés en même temps, sauf avec l'autorisation du Vice-Président pour les Affaires Académiques. Ce programme n'est pas disponible pendant la session d'été.

Rémunération de l'Emploi Étudiant

Une fois qu'un bénéficiaire d'un emploi à temps partiel est assigné à un poste particulier, le paiement est crédité sur son compte auprès de l'université à la fin du semestre, en fonction du nombre d'heures effectivement travaillées.

Les bénéficiaires d'un emploi à temps partiel doivent travailler un maximum de 10 heures par semaine (160 heures par semestre) au tarif de 25 MAD par heure (4 000 MAD par semestre). Ce nombre d'heures peut être dépassé pour compenser les heures manquantes en cas d'absence, de vacances, de périodes d'examen et/ou de retards dans les tâches.

À la fin du semestre, les étudiants ayant un solde d'heures de travail à temps partiel supérieur à 80 heures seront placés en suspension d'emploi à temps partiel pour le semestre suivant.

Domaines d'Attribution de l'Emploi Étudiant

Les étudiants de premier cycle répondant aux exigences d'éligibilité sont assignés pendant la première semaine de cours à l'un des postes offerts dans les domaines suivants :

  • Bureau de Soutien Académique
  • Bureau des Admissions
  • Département des Sports
  • Librairie
  • Département du Développement et de la Communication
  • Bureau de l'Employabilité et de l'Entrepreneuriat
  • Bureau des Aides Financières
  • Bureau Interconfessionnel
  • Service de Technologie de l'Information (ITS)
  • Bibliothèque
  • Bureau de la Recherche et de l'Efficacité Institutionnelle
  • Bureau des Programmes Internationaux
  • Bureau des Inscriptions
  • École de Gestion des Affaires
  • École des Sciences Humaines et Sociales
  • École des Sciences et de l'Ingénierie
  • Programme d'Honneurs de l'Université