Skip to content

Amine Bensaid – Président


President Amine Bensaid

Le Dr. Amine Bensaid est un professeur d'université en informatique, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2019 en tant que président de l'Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) et en novembre 2022 comme membre du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc. Il siège actuellement aux conseils d'administration de l'American Council for Independent Colleges (CIC), de la Global Liberal Arts Alliance (GLAA), de la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE, la Commission Fulbright au Maroc), où il est président du conseil, ainsi que de l'Agence Nationale d'Évaluation et d'Assurance Qualité (ANEAQ) du Maroc.

Il est également membre du Comité Exécutif de l'Association Internationale des Présidents d'Universités (IAUP) et de la Commission Nationale de l'Enseignement Supérieur (CNCES) au Maroc. Entre 2011 et 2019, il a été président de l'Université Mundiapolis à Casablanca.

Amine Bensaid est titulaire d'un B.S. en systèmes d'information, d'un M.S. en ingénierie informatique et d'un doctorat en informatique et ingénierie de l'Université de South Florida (USF). Il a mené des travaux de recherche à la Technical University of Delft et à l'Université Carnegie Mellon. Il a été membre du corps professoral de l'AUI de 1994 à 2009, où il a occupé les postes de coordinateur de programme, doyen de l'École d'Ingénierie, puis vice-président des Affaires Académiques et de la Recherche. De 2002 à 2007, il a également été expert pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en matière d'assurance qualité.

En tant que chercheur en informatique, ses travaux et publications ont porté sur l'intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la reconnaissance de formes floues et de l'exploration de données. Il a été rédacteur associé pour la revue IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics de 1999 à 2010. Il a également été membre de l'équipe fondatrice de MAScIR et a agi en tant que conseiller auprès du président-directeur général de cette institution. Ses intérêts actuels portent sur le rôle de l'enseignement supérieur dans le succès et l'épanouissement de la génération Z dans un monde en rapide mutation au 21e siècle.

Amine Bensaid est boursier Fulbright et membre des sociétés d'honneur américaines Phi Kappa Phi, Golden Key et Tau Beta Pi.

Quick Facts

Al Akhawayn University Stands Out Among Its Peers With Impressive Numbers And Achievements

7000
+
Graduates Working in Morocco and 20 Countries
87
%
Alumni working in multinational groups
50
%
Faculty are Internationals
30
%
AUI graduates have an international career experience

Academic Indicators

The most vibrant campus, to give you the most vibrant learning experience.