Skip to content

Accréditation à l'AUI


Lorem Ipsum

A place where inspiration finds you


Accréditation institutionnelle

L'Université Al Akhawayn (AUI) a entamé son parcours d'accréditation institutionnelle en 2010 et a reçu sa première accréditation en novembre 2017 de la part de la NECHE (alors NEASC). Cette accréditation initiale a été octroyée pour une durée de cinq ans, la durée maximale possible pour une première accréditation. En mars 2022, AUI a obtenu le renouvellement de son accréditation pour la période maximale de dix ans. Il est plus fréquent de recevoir deux termes successifs de cinq ans avant l’octroi du plein terme de dix ans, mais AUI a été jugée en conformité substantielle avec les normes d’accréditation et les politiques de la commission, ce qui lui a valu cette période exceptionnelle de dix ans après son terme initial de cinq ans.

La politique de la NECHE exige qu’un rapport intérimaire substantiel soit soumis par toutes les institutions accréditées sur un cycle de dix ans. AUI soumettra ce rapport d'étape en janvier 2027, mais un autre rapport de suivi est prévu pour janvier 2024.

Accréditations scolaires et programmatiques, et évaluations externes

École de gestion des affaires (SBA)
Le programme BBA est accrédité par l’EFMD (anciennement EPAS) depuis 2011, avec une réaccréditation la plus récente accordée en février 2022 pour cinq ans, la durée maximale possible.

Un rapport d’étape intermédiaire est attendu au printemps 2024 pour rendre compte des progrès réalisés dans les domaines d’amélioration identifiés.

La SBA a reçu son éligibilité à l'AACSB en mai 2022. L’école prépare actuellement son rapport d’auto-évaluation initial (iSER) avec l’aide d’un mentor désigné par l’AACSB. Une première version de l’iSER est prévue pour août 2023, avec une visite sur place du mentor en septembre 2023. Le rapport final de l’iSER sera soumis peu après la visite du mentor, à l'automne 2023.

École des sciences et de l'ingénierie (SSE)
Le baccalauréat en sciences informatiques (BSCS) a été le premier programme de l'AUI à obtenir l’accréditation ABET en 2010, faisant d'AUI la troisième université en Afrique à recevoir cette accréditation prestigieuse. Par la suite, le baccalauréat en sciences en ingénierie et sciences de la gestion (BSEMS) et le baccalauréat en ingénierie générale (BSGE) ont également obtenu cette accréditation en 2016.

Ces programmes en sont maintenant à leur troisième ou deuxième cycle d'accréditation. Le troisième cycle d'accréditation pour le BSCS et le deuxième pour les BSEMS et BSGE ont culminé avec une visite sur place des commissions d'accréditation en informatique et en ingénierie en octobre 2022. À la suite de cette évaluation, les trois programmes phares sont désormais entièrement accrédités.

École des sciences humaines et sociales (SHSS)
Comme il n'existe pas d'agence ou d'organisme accréditant pour les sciences humaines et sociales, la SHSS effectue des évaluations régulières de ses programmes avec l’aide d'experts internationaux reconnus issus d'institutions partenaires américaines.

Ainsi, le baccalauréat en développement des ressources humaines (BSHRD) a été examiné et validé par le Département des sciences humaines et de l'apprentissage organisationnel de la George Washington University, le baccalauréat en études de communication (BACS) par la Northern Arizona University, et le baccalauréat en études internationales (BAIS) par l'International Studies Association, représentant l'Université d'Arizona et l'Université d'Indiana.

Les deux premiers cycles d'évaluation externe ont eu lieu pour ces trois programmes en 2012 et 2015-2016. Le troisième cycle, prévu pour 2019-2020, a été retardé en raison de la COVID et est maintenant prévu pour le printemps 2024.

Centre de langues (LC)
Les évaluations annuelles de programme (APR) du LC, effectuées à la fin de chaque semestre de printemps, sont parmi les plus approfondies et complètes de l'Université, remontant à 1996.

Depuis 2009, les programmes d'anglais du LC sont accrédités par la CEA.

La dernière accréditation de la CEA remonte à 2014, et la prochaine réaccréditation du LC est prévue pour 2024.

Lorem Ipsum

A place where inspiration finds you