Étudiants en Détresse
Aider les Étudiant·e·s en Détresse : Un Guide pour le Personnel Enseignant et Administratif
De nombreux étudiant·e·s universitaires rencontrent des stress académiques, personnels et sociaux au cours de leur parcours éducatif. La plupart des étudiant·e·s parviennent à gérer avec succès les exigences de la vie universitaire et les expériences interpersonnelles qui l'accompagnent, mais pour certain·e·s, ces difficultés peuvent devenir écrasantes et ingérables.
Le personnel enseignant et administratif se trouve souvent dans la meilleure position pour identifier les étudiant·e·s en détresse. De plus, les étudiant·e·s perçoivent souvent le personnel enseignant comme le premier point de contact pour obtenir des conseils et du soutien. Votre expression d'intérêt et de préoccupation peut être essentielle pour aider un·e étudiant·e à retrouver l'équilibre émotionnel nécessaire à la réussite académique.
Reconnaître les Étudiant·e·s en Détresse
Un référent pour le conseil peut être fait lorsque vous croyez que les problèmes d'un·e étudiant·e dépassent votre expérience et votre expertise, ou lorsque vous vous sentez mal à l'aise pour aider un·e étudiant·e avec un problème. Une référence peut être faite en raison de la manière dont les problèmes de l'étudiant·e interfèrent avec ses études ou avec votre enseignement, ou parce que l'observation du comportement personnel de l'étudiant·e soulève des préoccupations au-delà du travail académique.
À un moment ou un autre, tout le monde se sent contrarié·e. Cependant, lorsque certains des signes suivants sont présents, l'étudiant·e est probablement en détresse :
- Diminution notable de la qualité du travail ou de l'écriture et de la participation en classe ; absences, retards ou échecs prolongés à rendre du travail
- Apparence prolongée de dépression (par exemple, expression triste, apathie, larmes, distraction, perte de poids)
- Nervosité, agitation, irritabilité, agressivité, bavardage incessant
- Comportement ou discours bizarre
- Dépendance extrême vis-à-vis du personnel enseignant ou administratif, y compris passer beaucoup de temps à visiter pendant les heures de bureau ou à d'autres moments
- Changement marqué de l'hygiène personnelle
- Discours sur le suicide, que ce soit directement ou indirectement (par exemple, "Je ne serai pas là pour cet examen de toute façon." ou "Je ne m'inquiète pas de trouver un emploi, je n'en aurai pas besoin.")
- Commentaires dans un travail d'étudiant·e qui suscitent des préoccupations
La présence de l'un de ces signes chez un·e étudiant·e ne signifie pas nécessairement qu'il·elle est en détresse sérieuse. De nombreuses perturbations pendant l'université sont relativement transitoires. Cependant, vous pouvez vous sentir alarmé·e par des changements extrêmes ou par des changements significatifs qui durent plus longtemps que ce qui est typique. En cas de doute sur la gravité du problème, consultez le centre de santé ou le conseiller sur l'évaluation de la situation et les étapes les plus appropriées à suivre.
Que pouvez-vous faire ?
Les options que vous choisissez dépendent de l'urgence de la situation. Pour les étudiant·e·s qui ont des difficultés mais semblent capables de faire face, vous pouvez choisir de ne pas intervenir, de limiter votre interaction à la question académique, ou de la traiter sur un plan plus personnel. Si vous jugez une situation plus urgente, vous pourriez décider qu'une implication plus active et rapide de votre part est appropriée.
Comment faire une référence ?
Lorsque vous avez décidé qu'un·e étudiant·e pourrait bénéficier du conseil, il est généralement préférable d'exprimer votre recommandation de manière factuelle. Faites-leur comprendre que cela représente votre meilleur jugement basé sur vos observations de l'étudiant·e. Soyez spécifique concernant le comportement qui a suscité vos préoccupations et évitez d'attribuer quoi que ce soit de négatif au caractère de la personne.
Sauf en cas d'urgence, l'option doit rester ouverte pour l'étudiant·e d'accepter ou de refuser le conseil. Si l'étudiant·e est réticent·e pour une raison quelconque, exprimez simplement votre acceptation de ces sentiments afin que votre relation avec l'étudiant·e ne soit pas compromise. Laissez l'étudiant·e réfléchir à des alternatives en suggérant que vous pouvez peut-être en discuter après qu'il·elle ait eu le temps de réfléchir.
Une fois que l'étudiant·e a accepté que le conseil puisse être utile, plusieurs étapes possibles peuvent être envisagées, en fonction de l'urgence de la situation et de l'engagement de l'étudiant·e à suivre la référence. Vous pouvez donner à l'étudiant·e des informations sur les services de conseil d'AUI et l'inciter à envoyer un e-mail pour prendre un rendez-vous ou à se rendre à la salle 108 du bâtiment 6, où les horaires sont affichés.
Dans des situations d'urgence impliquant des étudiant·e·s qui ne sont pas disposé·e·s ou capables de demander de l'aide par eux-mêmes, le personnel et les enseignants peuvent appeler le centre de santé au poste 2057. Le centre de santé contactera le conseiller. Pour toute référence, que l'étudiant·e l'accepte ou non, faites un suivi avec lui·elle plus tard pour montrer votre intérêt continu.
Que se passe-t-il lors du conseil ?
Une fois que l'étudiant·e a contacté le conseiller, un rendez-vous est pris pour un entretien initial. Cela se fait généralement dans les quelques jours suivant le contact, mais peut même avoir lieu le même jour. En cas d'urgence, l'étudiant·e sera vu·e ce jour-là.
Lors de la première rencontre, le conseiller évalue les besoins de l'étudiant·e et les manières dont AUI peut aider. Les options que le conseiller considère incluent le conseil individuel ou en groupe et/ou une référence aux psychiatres d'Al Akhawayn, Dr. Jallal Toufiq et Dr. Rajaa El Jarrafi, qui programment des rendez-vous chaque jeudi après-midi de 14h30 à 18h30. Certains étudiant·e·s peuvent quitter le rendez-vous initial en se sentant capables de gérer leurs préoccupations sans assistance supplémentaire.
Les services de conseil fournis à AUI pour les étudiant·e·s, le personnel enseignant et administratif sont gratuits et confidentiels. Les informations ne sont divulguées qu'avec l'autorisation écrite. Des exceptions à la confidentialité peuvent se produire s'il existe un danger clair pour soi-même ou pour autrui.
Consultation disponible pour vous
Si vous avez des préoccupations et des questions concernant un·e étudiant·e, le personnel de conseil et de santé est disponible pour vous aider à :
- Évaluer la situation, sa gravité, et une référence potentielle.
- Connaître les ressources afin de pouvoir suggérer l'aide la plus appropriée lors de la discussion avec l'étudiant·e.
- Apprendre la meilleure façon de faire une référence si cela est approprié.
- Clarifier vos propres sentiments à propos de l'étudiant·e et envisager les façons dont vous pouvez être le plus efficace.
Informations de contact importantes
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Bâtiment 6, Bureau #108, ext. -2034
Dr. Aure Veyssière, Ph.D. - counselor@aui.ma
Prof. Jallal Toufiq, Pr. - J.Toufiq@aui.ma -
Bâtiment 8b, Bureau #309, ext. -2157
Ghali Guissi, M.Psy. - counselor@aui.ma -
Bâtiment 26, salle de conseil (rez-de-chaussée, à gauche)
Imane Boukhare, M.Psy. - counselor@aui.ma
Dr. Rajaa El Jarrafi - r.eljarrafi@aui.ma