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Services de conseil


Services de conseil

Contactez-nous dès aujourd'hui pour vous aider à surmonter tous les obstacles qui pourraient freiner votre progression vers l'atteinte de vos objectifs.


L'éducation peut être une source de joie et de défis, le stress étant souvent une partie inévitable de la vie académique. Pour beaucoup d'étudiant.e.s, il est gérable, mais certain.e.s peuvent ressentir le besoin d'une aide supplémentaire pour atteindre leur plein potentiel.

C'est là qu'interviennent les services de conseil. Ils offrent une aide à court terme pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés psychosociales ou qui ont besoin de soutien dans leur cheminement vers la croissance personnelle et la réussite scolaire. Le tout dans un cadre de confiance : les conseillers sont à l'écoute, sans jugement, et tout ce qui est discuté reste confidentiel.

Nos conseiller.e.s sont là pour vous soutenir


Prendre Rendez-vous pour les Services de Conseil à l'Université AUI

Prendre Rendez-vous

Les bureaux des services de conseil sont situés dans différents bâtiments sur le campus :

  1. Bâtiment 6, salle 108 (extension 2034)

    • Dr. Aure Veyssière
      Conseillère à plein temps
      Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un e-mail à : counselor@aui.ma

    • Prof. Jallal Toufiq
      Disponible le jeudi de 14h30 à 18h30
      Pour prendre rendez-vous, envoyez un e-mail à : J.Toufiq@aui.ma

  2. Bâtiment 8b, salle 309 (extension 2157)

    • Ghali Guissi (M.Psy)
      Conseiller à plein temps
      Pour un rendez-vous, envoyez un e-mail à : counselor@aui.ma
  3. Bâtiment 8b, salle 203 (extension 2100)

    • Imane Boukhare (M.Psy)
      Conseillère à plein temps
      Pour un rendez-vous, envoyez un e-mail à : counselor@aui.ma
  4. Bâtiment 26, salle de conseil (rez-de-chaussée, côté gauche)

    • Dr. Rajaa Eljarrafi
      Disponible le lundi après-midi
      Pour un rendez-vous, envoyez un e-mail à : r.eljarrafi@aui.ma
Urgences - Services de Conseil à l'Université AUI

Urgences à l'Université AUI

Les situations d'urgence sont celles dans lesquelles une personne représente un danger pour elle-même ou pour autrui. Par exemple, si un étudiant exprime des idées suicidaires ou adopte un comportement perturbateur, le personnel et les enseignants appelleront immédiatement le centre de santé au poste 2057 ou la sécurité au 2222. Le centre de santé ou la sécurité contactera ensuite le conseiller de garde.

Numéros d'Urgence

CENTRE DE SANTÉ

  • Téléphone : poste 2057
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi - Vendredi : 8h00 - 20h00
    Samedi : 10h00 - 12h00

URGENCES ET SOINS APRÈS HEURES

  • Hommes : poste 555
  • Femmes : poste 3333

Sécurité

  • Numéros d'urgence 24h/24 :
    Hors campus : (0535) 86 2222
    Sur campus : poste 2222
    Contrôleur de sécurité et de sûreté : poste 2014
    Porte principale : poste 2165

Résidences

  • Résidence des hommes : poste 555
  • Résidence des femmes : poste 3333
Ressources des Services de Conseil à l'Université AUI

Resources

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Étudiants en Détresse

Aider les Étudiant·e·s en Détresse : Un Guide pour le Personnel Enseignant et Administratif

De nombreux étudiant·e·s universitaires rencontrent des stress académiques, personnels et sociaux au cours de leur parcours éducatif. La plupart des étudiant·e·s parviennent à gérer avec succès les exigences de la vie universitaire et les expériences interpersonnelles qui l'accompagnent, mais pour certain·e·s, ces difficultés peuvent devenir écrasantes et ingérables.

Le personnel enseignant et administratif se trouve souvent dans la meilleure position pour identifier les étudiant·e·s en détresse. De plus, les étudiant·e·s perçoivent souvent le personnel enseignant comme le premier point de contact pour obtenir des conseils et du soutien. Votre expression d'intérêt et de préoccupation peut être essentielle pour aider un·e étudiant·e à retrouver l'équilibre émotionnel nécessaire à la réussite académique.

Reconnaître les Étudiant·e·s en Détresse

Un référent pour le conseil peut être fait lorsque vous croyez que les problèmes d'un·e étudiant·e dépassent votre expérience et votre expertise, ou lorsque vous vous sentez mal à l'aise pour aider un·e étudiant·e avec un problème. Une référence peut être faite en raison de la manière dont les problèmes de l'étudiant·e interfèrent avec ses études ou avec votre enseignement, ou parce que l'observation du comportement personnel de l'étudiant·e soulève des préoccupations au-delà du travail académique.

À un moment ou un autre, tout le monde se sent contrarié·e. Cependant, lorsque certains des signes suivants sont présents, l'étudiant·e est probablement en détresse :

  • Diminution notable de la qualité du travail ou de l'écriture et de la participation en classe ; absences, retards ou échecs prolongés à rendre du travail
  • Apparence prolongée de dépression (par exemple, expression triste, apathie, larmes, distraction, perte de poids)
  • Nervosité, agitation, irritabilité, agressivité, bavardage incessant
  • Comportement ou discours bizarre
  • Dépendance extrême vis-à-vis du personnel enseignant ou administratif, y compris passer beaucoup de temps à visiter pendant les heures de bureau ou à d'autres moments
  • Changement marqué de l'hygiène personnelle
  • Discours sur le suicide, que ce soit directement ou indirectement (par exemple, "Je ne serai pas là pour cet examen de toute façon." ou "Je ne m'inquiète pas de trouver un emploi, je n'en aurai pas besoin.")
  • Commentaires dans un travail d'étudiant·e qui suscitent des préoccupations

La présence de l'un de ces signes chez un·e étudiant·e ne signifie pas nécessairement qu'il·elle est en détresse sérieuse. De nombreuses perturbations pendant l'université sont relativement transitoires. Cependant, vous pouvez vous sentir alarmé·e par des changements extrêmes ou par des changements significatifs qui durent plus longtemps que ce qui est typique. En cas de doute sur la gravité du problème, consultez le centre de santé ou le conseiller sur l'évaluation de la situation et les étapes les plus appropriées à suivre.

Que pouvez-vous faire ?

Les options que vous choisissez dépendent de l'urgence de la situation. Pour les étudiant·e·s qui ont des difficultés mais semblent capables de faire face, vous pouvez choisir de ne pas intervenir, de limiter votre interaction à la question académique, ou de la traiter sur un plan plus personnel. Si vous jugez une situation plus urgente, vous pourriez décider qu'une implication plus active et rapide de votre part est appropriée.

Comment faire une référence ?

Lorsque vous avez décidé qu'un·e étudiant·e pourrait bénéficier du conseil, il est généralement préférable d'exprimer votre recommandation de manière factuelle. Faites-leur comprendre que cela représente votre meilleur jugement basé sur vos observations de l'étudiant·e. Soyez spécifique concernant le comportement qui a suscité vos préoccupations et évitez d'attribuer quoi que ce soit de négatif au caractère de la personne.

Sauf en cas d'urgence, l'option doit rester ouverte pour l'étudiant·e d'accepter ou de refuser le conseil. Si l'étudiant·e est réticent·e pour une raison quelconque, exprimez simplement votre acceptation de ces sentiments afin que votre relation avec l'étudiant·e ne soit pas compromise. Laissez l'étudiant·e réfléchir à des alternatives en suggérant que vous pouvez peut-être en discuter après qu'il·elle ait eu le temps de réfléchir.

Une fois que l'étudiant·e a accepté que le conseil puisse être utile, plusieurs étapes possibles peuvent être envisagées, en fonction de l'urgence de la situation et de l'engagement de l'étudiant·e à suivre la référence. Vous pouvez donner à l'étudiant·e des informations sur les services de conseil d'AUI et l'inciter à envoyer un e-mail pour prendre un rendez-vous ou à se rendre à la salle 108 du bâtiment 6, où les horaires sont affichés.

Dans des situations d'urgence impliquant des étudiant·e·s qui ne sont pas disposé·e·s ou capables de demander de l'aide par eux-mêmes, le personnel et les enseignants peuvent appeler le centre de santé au poste 2057. Le centre de santé contactera le conseiller. Pour toute référence, que l'étudiant·e l'accepte ou non, faites un suivi avec lui·elle plus tard pour montrer votre intérêt continu.

Que se passe-t-il lors du conseil ?

Une fois que l'étudiant·e a contacté le conseiller, un rendez-vous est pris pour un entretien initial. Cela se fait généralement dans les quelques jours suivant le contact, mais peut même avoir lieu le même jour. En cas d'urgence, l'étudiant·e sera vu·e ce jour-là.

Lors de la première rencontre, le conseiller évalue les besoins de l'étudiant·e et les manières dont AUI peut aider. Les options que le conseiller considère incluent le conseil individuel ou en groupe et/ou une référence aux psychiatres d'Al Akhawayn, Dr. Jallal Toufiq et Dr. Rajaa El Jarrafi, qui programment des rendez-vous chaque jeudi après-midi de 14h30 à 18h30. Certains étudiant·e·s peuvent quitter le rendez-vous initial en se sentant capables de gérer leurs préoccupations sans assistance supplémentaire.

Les services de conseil fournis à AUI pour les étudiant·e·s, le personnel enseignant et administratif sont gratuits et confidentiels. Les informations ne sont divulguées qu'avec l'autorisation écrite. Des exceptions à la confidentialité peuvent se produire s'il existe un danger clair pour soi-même ou pour autrui.

Consultation disponible pour vous

Si vous avez des préoccupations et des questions concernant un·e étudiant·e, le personnel de conseil et de santé est disponible pour vous aider à :

  • Évaluer la situation, sa gravité, et une référence potentielle.
  • Connaître les ressources afin de pouvoir suggérer l'aide la plus appropriée lors de la discussion avec l'étudiant·e.
  • Apprendre la meilleure façon de faire une référence si cela est approprié.
  • Clarifier vos propres sentiments à propos de l'étudiant·e et envisager les façons dont vous pouvez être le plus efficace.

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