Apport de la Robotique Pédagogique à l’éducation STEM
![](https://aui.ma/hubfs/Apport%20de%20la%20Robotique%20p%C3%A9dagogique%20%C3%A9ducation%20STEM.jpg)
La robotique pédagogique est un champ interdisciplinaire permettant une mise en pratique de manière concrète et applicable des disciplines STEM avec les élèves. La construction de tout type de savoirs par les élèves se fait grâce à la création de liens entre des concepts de chacun des domaines STEM. Les activités de robotique pédagogique alliées aux disciplines STEM développent chez les élèves des aptitudes de collaboration, de pensée informatique, de résolution de problèmes et d’innovation, autant de compétences fondamentales et plus particulièrement celles du 21ème siècle.
La robotique pédagogique peut être utilisée comme un vecteur pour l’acquisition des méthodes et des pratiques scientifiques fondamentales, telles que l’approche scientifique, l'observation, l'expérimentation, la collecte et l'analyse de données. Aussi, permet-elle aux élèves d'étudier la physique appliquée, la pensée systémique et, plus tard, l'intelligence artificielle.
La robotique pédagogique met en évidence l’impact de la Technologie sur la vie quotidienne au 21ème siècle. Ainsi, les élèves construisent, codent et manipulent leurs propres conceptions technologiques pour appliquer des idées novatrices qui améliorent des processus existants. Les robots ludiques sont des exemples concrets de la façon dont la technologie est utilisée pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et de la société en générale. L’Ingénierie, ensembles de démarches, de méthodes et de langages techniques spécifiques sera abordé par la biais de la robotique pédagogique permettant ainsi aux élèves de s'exercer au processus de conception technique. Ils apprendront à travailler dans le cadre de contraintes, à identifier des solutions multiples à des problèmes et à trouver la meilleure solution possible par itération. Les élèves acquièrent et affûtent des compétences précieuses en matière de résolution de problèmes.
La robotique pédagogique offre l’opportunité de rendre les mathématiques plus valorisantes pour les élèves. La conception et la programmation des robots accrochent les élèves au monde des mathématiques en appliquant leurs compétences dans un contexte réel. Les élèves sont alors en mesure d'apprendre à apprécier la valeur des mathématiques dans leur vie quotidienne.
L’enseignement de la Technologie au Maroc s’est lancé dans une nouvelle expérience ; la mise en application d’un modèle STEM à partir de l’ingénierie comme contexte d’intégration. Ainsi, et pour appuyer cette expérience innovante, une réflexion collaborative doit être menée pour discuter le modèle proposé, contribuer à son évaluation et développer une banque d’activités STEM.
L’objectif de cette deuxième journée est de présenter et discuter les travaux de recherches expérimentales effectuées.
Les axes proposés pour cette deuxième journée sont :
- Développement de l'intérêt des élèves et leur implication dans les STEM pour appuyer leur projet personnel;
- Acquisition des compétences de la pensée informatique ;
- Développement des compétences de vie ?
Programme :
9h 15 mn : Mots d’ouverture
9h 30 mn : Initiation à l’intelligence artificielle par la robotique au primaire : c’est possible
M. Mustapha Gharrad
Inspecteur du primaire
Académie de Fès Meknès
10h 10 mn : Laboratoires d'électronique du 21eme siècle à faible coût, portables et centrés sur les étudiants
Dr. James Peyton Jones, Fulbright Visiting Professor of Computer Science, And Mr. Rachid LGHOUL, Engineering Lecturer
10h 45 mn : La fabrique de l’intelligence : quelle place pour les TIC ?
Nabil et Mahiaoui Directeur de PARCOURS start-up - Casablanca
11h 30 mn : Pause-café
12h 00 mn : Activité STEM en Technologie : retour d’expérience
Abdelghani Ouikassi
Professeur agrégée en Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Classes préparatoires Ibn Taimia Marrakech
12h 30 mn : Architecture mécanique d’un Robot mobile
Dr. Abdelkrim EL Marrakchi
Inspectreur des Sciences et Techniques Electriques
Technologie au Collège
Académie de Marrakech Safi
13h 00 mn : Débat
14h 00 : Recommandations et clôture
14h 30 : Déjeuner.
Lorem Ipsum
The 5th IEEE Conference on Smart Cities and Innovative Systems will be held at the IEEE CiSt'23 Congress, the week of December 16th – 22nd 2023, in Agadir - Essaouira, Morocco.
The main objective of this conference is to bring together academic scientists, research scholars, and industrials to share and exchange their latest developments and advances on specific aspects related to smart city technological development. Indeed, developing Smart Cities by acquiring cutting-edge technological platforms and systems is an ongoing global effort where integration and convergence of Electrical/Electronic, hardware, software, and wireless communication systems in intelligible platforms is a need for ensuring sophisticated and standardized city-scale infrastructure deployments. Yet, despite these possibilities, researchers and practitioners are still facing a broad range of conceptual and technical challenges when targeting the city as an application scenario.
Therefore, this conference is an opportunity for participants to exchange ideas on solutions and to present their latest research results, fostering the discussion on what should be the future technological trend in areas like Wireless Connectivity, Electrical/Electronic devices, Embedded Technologies, and Network architectures for building efficient and innovative solutions for smart cities.
Topics
We solicit submissions of original ideas and papers describing results and developments from both researchers and practitioners in fields addressing directions in the following interdisciplinary topics:
- Intelligent Transportation Systems and Smart Mobility
- Territorial Intelligence
- Smart Services, Urban Logistics Innovations, and Smart Manufacturing
- Smart Building and Domotic Automation
- Smart Grids
- Smart Electrical / Electronic devices, Microelectronic design
- Integrated circuits and Embedded Technologies
- Internet of Things networking and communication
- Vehicular ad-hoc networks and wireless connectivity
- Sensing and Smart Products for Energy, Irrigation, and Agriculture
- Cyber Security for Smart Cities
Chair
Pr. Yassine Salih Alj, School of Science & Engineering, Al Akhawayn University, Morocco
Paper submission
Prospective authors should submit by using EDAS online paper submission platform, a paper of up to 6 pages describing their original work using the IEEE template.
Publication
Accepted papers will be published in the proceeding in the IEEE Xplore Library, Scopus, and DBLP. Furthermore, authors of high-quality contributions will be invited to submit an extended version of their work for potential publication in a special issue/section of an international journal.
Important dates
- Paper Submission: May 07, 2023
- Acceptance Notification: June 25, 2023
- Camera-ready Submission: July 30, 2023
- Author's Registration: September 13, 2023
Contact information
For any inquiry, contact us by email at: cist@ieee.ma http://www.ieee.ma/cist23/
Follow us on Facebook.
Don't miss our weekly updates.